L'ESPAGNOL
BIEN PLUS QU'UNE LANGUE
Au début de mon apprentissage, je pensais que j'allais seulement apprendre une langue, toutefois, découvrir l'espagnol, c'est découvrir un monde riche d'histoire et de culture. Cette merveilleuse culture est remplie d'évènements incroyables que j'ai appris en communiquant avec des hispanophones ou en écoutant du contenu d'Espagne ou encore d'Amérique Latine. Voici quelques sujets fort intéressants que j'ai découvert lors de mon apprentissage de la langue.

L'empire Aztéque
Lors de ma recherche sur des sujets historiques passionnant en espagnol je suis rapidement tombé en amour avec l'Empire Aztèque et l'impact de l'Espagne sur cette région. En effet, j'ai pu trouver du contenu hispanophone historique sur la mort du souverain aztèque Moctezuma II ayant été tué par les Espagnols. Cet événement est marquant dans l'histoire du Mexique mais également de l'Espagne car après sa mort, l'Empire aztèque tomba entre les mains des espagnoles. Davantage, comprendre cet important morceau d'histoire Américaine et Européenne nous fait réaliser les atrocités commises par les puissances européennes de l'époque. Cette compréhension de l'histoire nous mène à l'entendement de la société moderne et actuelle. Par exemple, cette histoire nous permet de comprendre pourquoi le Mexique est désormais hispanophone.
​
Fait intéressant, le Mexique est le pays avec le plus de locuteurs de l'espagnol!
Javier Milei
`Durant mon apprentissage de la langue, j'ai écouté de nombreuses vidéos me permettant d'explorer le concept des politiques des pays hispanophones et comment parler de politique et ne pas parler de Javier Milei, président de l'Argentine, aujourd'hui au milieu d'une crise économique, était autrefois une grande puissance. Comme souvent, cette crise a amené à des politiques draconiennes telles que le gouvernement du président Milei. Selon Britannica, il jure à la population argentine d'éliminer le ministère de l'Éducation, de la santé et le ministère des travaux publics pour les remplacer ensuite par le secteur privé. À tous et chacun de se faire sa propre idée sur les idéaux de cet homme toutefois une chose est sur, il ne fera jamais l'unanimité!

Cinco de Mayo
Un autre évènement qui a attiré mon attention lors de mes recherches; le Cinco de Mayo. Cette fête, bien que méconnue au Québec, est fêtée par beaucoup des Mexicains et certaines parties des États-Unis.
​
Étant amateur d'histoire, la victoire du Mexique à la bataille de Puebla est fort intéressante car elle marque originellement la victoire du Mexique contre les forces armées française et célèbre encore aujourd'hui la résistance mexicaine à la domination européenne, une situation récurrente dans l'histoire de l'Amérique. Par exemple, il est possible de comparer la situation de tentative de domination étrangère du Mexique au Québec par les Anglais.
​
Finalement, cette date est encore aujourd'hui fêtée majoritairement dans l'état du Puebla avec des discours historiques et des parades fêtant l'histoire et la culture riche du peuple Mexicain.
La corrida
Durant cette recherche, j'ai peu parlé de l'Espagne et de ses traditions et comment parler de traditions fièrement espagnols sans parler de la corrida. En effet, cette tradition centenaire attire beaucoup l'attention par sa splendeur et à la fois, par sa cruauté animale. Selon La presse, au moins 16 personnes auraient perdu la vie lors de cette course dangereuse mettant en scène une foule gens vêtus de rouge tentant de s'échapper d'une multitude de taureaux. Bien qu'il s'agisse d'une tradition centenaire, la question se pose, est-il préférable de continuer avec la course et encore risquer la vie d'individus ou de préserver cette course riche de culture, une question éthique qui n'a pas fini de faire discuter.
